C’est une déclaration. D’amour. Au terroir, ce mot qui fleure bon la vérité, la tradition, l’histoire et l’humain. Terroir Mon Amour pourrait être le nom d’un film, d’un livre, voire même le nom d’une peinture ou d’une sculpture. Il s’agit en l’occurrence d’une petite entreprise créée par Juliette Moulas – 28 ans – et Camille Denoy – 27 ans -, deux passionnées par la table, l’assiette et le terroir français. Et par les producteurs ! Sans eux, pas de bons produits, donc pas de bonne cuisine, pas de bons restaurants, etc.

Pour communiquer et valoriser leur travail de prospection, chaque producteur fait l’objet d’une vidéo, un vrai plus qui permet de mettre un visage et un « terroir » sur le produit proposé.

La volonté des deux fondatrices de Terroir Mon Amour est limpide : proposer aux professionnels et au grand public le meilleur du terroir français en sélectionnant ce qu’il se fait de mieux chez les producteurs-éleveurs de cochon, de bonite, de fromages, de truffe ou de légumes. Avant même le lancement, début décembre, les deux comparses ont déjà longuement sillonné la France pour sélectionner une trentaine de producteurs. Demain, ils seront le double ou le triple. Mais l’ambition est claire : la qualité avant la qualité. Avec un cahier des charges précis et complet : le goût, la qualité de la production, mais aussi le respect de l’environnement, le souci du développement durable, etc. « Une consommation juste et éclairée ne fait qu’ajouter à la saveur d’un bon repas » assurent les deux créatrices. Grâce à une campagne de financement participatif, Terroir Mon Amour se lance avec quelque 500 clients enregistrés. Objectif 2017 : 3000 clients. Côté livraison, Juliette Moulas et Camille Denoy se sont appuyées sur la technologie Chronofresh : une livraison en 24h dans le strict respect de la chaine du froid. Pour communiquer et valoriser leur travail de prospection, chaque producteur fait l’objet d’une vidéo, un vrai plus qui permet de mettre un visage et un « terroir » sur le produit proposé.

Bien sûr, une telle entreprise est regardée de près par les acteurs déjà présents, à l’instar du Collège Culinaire de France qui apprécie le travail de terrain et les vidéos réalisées. Mais la force de Terroir Mon Amour est d’avancer en toute indépendance, ne se fiant qu’à l’instinct du bon produit et de la vérité du producteur-éleveur au service d’un consommateur en quête de traçabilité et de sincérité. Un projet ambitieux mais ô combien salvateur et rassurant. Au grand public et aux professionnels de la restauration de répondre à cette noble déclaration d’amour.


Pratique

www.terroirmonamour.com


QUELQUES VIDÉOS DE PRODUCTEURS RÉALISÉES PAR TERROIR MON AMOUR


Mickaël, pêcheur à pied – Teaser avec sous-titres from Terroir mon amour on Vimeo.


Nicolas – ss-titres from Terroir mon amour on Vimeo.


Pratique

www.terroirmonamour.com


Franck Pinay-Rabaroust

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.